LES FORMATIONS de BRODERIE HAUTE-COUTURE

Vous rêvez de vous former à la Broderie d’art Haute-Couture, ou de perfectionner votre technique ?

Je vous propose de participer à des stages de Broderie Haute Couture (Techniques de base & Niveaux I à V) à l’atelier Rêves de Broderies situé dans le Vieux Lyon – France.

Ces formations en accéléré se déroulent sur cinq jours intenses, soit 30 heures (5 x 6 heures), cependant il est possible de s’adapter à la demande.

Les cours sont dispensés par Elisabeth Gasbarre Roulleau, titulaire du CAP de Broderie Main – Haute-Couture, formée à l’Ecole Lesage Paris et auprès des meilleurs Artisans Brodeurs en France et à l’étranger. Elisabeth enseigne la broderie Haute-Couture depuis plus de 20 ans.

Chaque stagiaire recevra une attestation de fin de stage. Le prix comprend les heures de cours, le tutorat individuel, toutes les fournitures nécessaires à la réalisation des pièces d’études,  le petit outillage, ainsi que le prêt de tambour ou du métier à broder.

Les « plus » des stages :

                      • des cours de haut niveau, dispensés par une experte confirmée en Broderie d’art Haute-Couture
                      • un accompagnement sur-mesure et attentif, grâce à un tutorat entièrement individualisé
                      • une ambiance studieuse et bienveillante
                      • un accueil hors pair
                      • des dates flexibles, selon vos souhaits (en fonction des disponibilités).

Durée de chaque stage : 30 heures  (5 x 6 heures)
Tarif  : 1200 € TTC par stage

4 participants minimum

Techniques de base de la Broderie Haute-Couture

Découverte et maîtrise d’environ 70 points de Broderie Traditionnelle à l’aiguille avec fils travaillés au tambour sur un tissu en coton, Broderie aux Rubans de Soie et Broderie de Perles et Paillettes à l’aiguille sur tissu en soie.
Exemples de points enseignés : point de tige, bouclette, nœud, fougère, arête, roman rebrodé, roue festonnée, boulogne, épine, feston, pistils, etc.  Mise en pratique sur pièces d’étude.

A l’issue de cette formation, vous serez  capable de :
– utiliser correctement le vocabulaire spécifique à la broderie haute-couture,
– maîtriser les points de broderie traditionnelle nécessaires à la broderie haute-couture,
– distinguer les points de remplissage des points de bordure, afin de pourvoir les combiner en broderie haute-couture
– utiliser différents matériaux (fils, perles, rubans…) pour embellir des vêtements ou d’autres supports textiles
– vous familiariser avec les directions en broderie
– acquérir la précision des gestes et la maîtrise de la posture pendant des heures consécutives de broderie, ainsi que des conditions optimales en broderie (propreté, concentration, discipline, endurance).

Conditions d’admission : tous publics, amateurs et professionnels de la mode et décoration textile ; sensibilité aux travaux d’aiguille requise ; habileté et dextérité manuelle

Dates  : nous consulter

Broderie Haute Couture (niveaux I, II, III, IV et V)

Niveau I

Je vous invite à une immersion dans le monde de la Broderie Haute Couture.
Découverte, présentation et mise en pratique sur pièce d’étude des premières techniques de la Broderie Haute Couture au point de chaînette grâce à l’utilisation du crochet de Lunéville sur tissu en organza de soie transparent. Travail sur métier à broder avec aiguilles et crochet de Lunéville, pose de perles, paillettes, tubes, fils coton et fils métallisés or, travail du vermicelle.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
– utiliser le crochet de Lunéville, base de la broderie Haute-Couture, à l’aide du fil à gant ; travail à l’envers du tissu et sur divers matériaux
– poser des perles, cuvettes, tubes, demi-tubes, de différentes tailles, avec des rythmes variés ; travail du vermicelle
– utiliser des fils métallisés
– maîtriser la technique de broderie dans toutes les directions, de haut en bas, de bas en haut, de gauche à droite et de droite à gauche
Vous serez également en capacité de reproduire un motif et d’utiliser tout ou partie des points enseignés, sur des matériaux identiques ou non.

Conditions d’admission : tous publics, amateurs avertis et professionnels de la mode & décoration textile ;  stage de formation préalable aux « Techniques de Base de la Broderie Haute-Couture » fortement recommandé, ou à défaut, très bonne maîtrise des travaux d’aiguille requise.

Dates : nous consulter

Niveau II

Apprentissage de nouveaux points de Broderie Haute-Couture avec le crochet de Lunéville et à l’aiguille, sur tissu de soie opaque.

Utilisation de cuir froissé. Apprentissage du point tiré de perles au crochet de Lunéville, création de volumes avec feutrine ou fils, pose de paillettes soulevées pour spirale, pose à l’aiguille de fil chenille, passé plat droit et en biais à l’aiguille au fil, pose de ganse métallisée, pose de passementerie, etc… Réalisation d’une pièce d’étude.

A l’issue de cette formation, votre maîtrise du Niveau I sera confortée, vous enrichirez la technique de Broderie Haute-Couture, avec l’acquisition de nouveaux points plus complexes, et l’agilité naturelle des doigts sera accrue.

Conditions d’admission : tous publics, amateurs avertis et professionnels de la mode e& décoration textile ;  il est obligatoire d’avoir suivi en préalable le stage de formation « Broderie Haute- Couture – Niveau I»

Dates : nous consulter

Niveau III

Suite de la découverte de nouveaux points et techniques plus complexes de broderie haute-couture au crochet de Lunéville et à l’aiguille, sur tissu de soie opaque. Pose de vermicelles, paillettes et perles de plus petite taille, point riche, pose de tubes en zig-zag et de passementerie. Réalisation d’un motif recouvert d’un tissu en organza posé au point riche, permettant une découpe avec possibilité d’application.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
– conforter la maîtrise du Niveau II
– enrichir la technique de Broderie Haute-Couture, avec l’acquisition de nouveaux points plus complexes
– maîtriser le travail de broderie sur l’envers d’un tissu opaque
– accroître fortement l’agilité naturelle des doigts et la « reconnaissance » des différents matériaux utilisés
– d’acquérir une grande fluidité des gestes de broderie

Conditions d’admission : tous publics, amateurs avertis et professionnels de la mode e& décoration textile ; il est obligatoire d’avoir suivi en préalable le stage de formation « Broderie Haute- Couture – Niveau II»

Dates : nous consulter

Niveau IV

Suite de la découverte des techniques de Broderie Haute-Couture, encore plus complexes.
Reprise sur tissu en lin de tous les points au crochet de Lunéville vus au Niveau III. Travail de découpe du tissu et application, ruban en va et vient et pose de raphia. Utilisation de nouvelles passementeries, et apprentissage de nouvelles techniques de broderie haute-couture au crochet de Lunéville et à l’aiguille : princesse à plat, cordelette en zig-zag, point de nœud et point de tapis sur pose princesse de tailles variables, sur différents tissus. Utilisation de fils métalliques.

Création de fleurs en volume, avec préparation de pétales brodés, découpés et cousus en préalable. Création de feuilles brodées au crochet de Lunéville, découpées et appliquées autour de la fleur. Pose de « bijoux », cristaux Swarovski ou perles avec griffes.

A l’issue de ce stage, vous aurez acquis des techniques de Broderie Haute-Couture de plus en plus sophistiquées, sur des étoffes de type différent (soie transparente, soie opaque, lin).
Vous serez capable de :
– broder sur un tissu de lin non transparent
– utiliser de nouvelles passementeries
– acquérir de nouvelles techniques de pose à l’aiguille
– créer des motifs en volume, ainsi que des motifs brodés, découpés et appliqués
– poser des bijoux (cristaux, perles…)

Conditions d’admission : tous publics, amateurs avertis et professionnels de la mode e& décoration textile ; il est obligatoire d’avoir suivi en préalable le stage de formation « Broderie Haute- Couture – Niveau III»

Dates : nous consulter

Niveau V

Suite et fin de la découverte des techniques de Broderie Haute-Couture.
Travail de broderie particulièrement sophistiqué avec des matériaux noirs ou sombres, de grande finesse sur organza de soie noire. Réalisation de plusieurs fleurs en volume.

Remplissage avec la technique du fil de rayonne au point tiré. Pose de bijoux à l’aiguille et tissu encollé. Pose de plumes à l’aiguille. Travail de broderie à l’aiguille de perles et vermicelles de différentes tailles.Utilisation de paillettes minuscules. Préparation en amont et découpe dans le biais des fleurs, réalisées dans un tissu sombre et opaque. Placement et pose un à un des pétales, brodés et thermocollés, dans un positionnement harmonieux. Pose de plumes à l’aiguille et travail de broderie à l’aiguille. Pose de vermicelles de taille croissante, cassées ou en semis pour le contour des fleurs. Enfilage et pose de perles de tailles et couleurs différentes pour le cœur des fleurs.

A l’issue de cette formation, vous aurez acquis la maîtrise des techniques les plus complexes et les plus sophistiquées de la Broderie Haute-Couture.
Vous serez capable d’exécuter en atelier les points appris, sous réserve d’une pratique assidue et continue des techniques enseignées tout au long des cours des Niveaux I à V ; en complément, un cours de dessin de broderie pour enrichir la technicité acquise est par ailleurs vivement conseillé.

Conditions d’admission : tous publics, amateurs avertis et professionnels de la mode e& décoration textile ; il est obligatoire d’avoir suivi en préalable les stages de formation « Broderie Haute- Couture – Niveaux I à IV inclus »
Dates : nous consulter

Cours privés

Mon plus grand plaisir est d’enseigner un large éventail de points de broderie à l’aiguille ainsi qu’au crochet de Lunéville. Après un premier échange et selon votre niveau & intentions, je serai en mesure de proposer la formation qui sera la mieux adaptée à vos attentes.
Langues parlées : Français / Anglais / Italien / Espagnol.

Calendrier 2018

Les stages de Broderie Haute-Couture se déroulent sur 5 jours.

Dates entièrement flexibles, selon disponibilités : nous consulter !

Important : les cours sont ouverts à tous les niveaux, sans exception (vous pouvez par exemple avec un niveau 1 suivre un cours aux dates d’un cours de niveau 3, et inversement) ; chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement individualisé adapté.

Masterclass Broderie Haute-Couture & Découvertes Artistiques

Une formation exceptionnelle sur 7 semaines intensives, pour maîtriser à la perfection toutes les facettes et techniques de la Broderie d’Art Haute-Couture !

 

Au programme : enseignement des techniques et savoir-faire de Broderie Haute-Couture au crochet de Lunéville et à l’aiguille, histoire de la Broderie à travers le monde, cours de dessins avec un peintre spécialisé dans les dessins de broderie, cours de piquage/ponçage (pour reproduire un motif sur un tissu), et bien sûr un tutorat personnalisé sur chaque semaine.

En complément, visites de musées (dont le célèbre Musée des Tissus de Lyon), d’artisans d’art, et d’industries créatives et textiles, viendront nourrir votre inspiration et enrichir vos projets de broderie haute-couture.

Accueil hors pair, échanges authentiques, partages avec les participants venant des quatre coins du monde sont aussi la signature de cette Masterclass de très haut niveau résolument conviviale.

Durée : 245 heures, sur 7 semaines (7×35 heures)

Dates des sessions MASTERCLASS en 2018 :

        • MASTERCLASS session 1 : du 8 Janvier au 25 Février 2018 – (35h x 7 semaines)
        • MASTERCLASS session 2 : du 30 Avril au 16 Juin 2018 – (35h x 7 semaines)
        • MASTERCLASS session 3 : du 27 Aout au 12 Octobre  2018 – (35h x 7 semaines)
        • MASTERCLASS session 4 : du 29 Janvier au 16 Mars 2019

Langues parlées : Français, Anglais, Italien, Espagnol

« une formation 5 étoiles ! j’ai adoré l’accueil et la qualité de cette Master Class ; la broderie haute couture au crochet de Lunéville est absolument extraordinaire » (Margaret – Fashion Designer, Perth/ Australie (février 2018)